Le PsychoGestionnel

Le Langage des Emotions

Qu'est ce qu'une thérapie psycho corporelle ?

Le PsychoGestionneL se démarque de la psychanalyse et de la psychologie.

L'être humain est constitué d'un corps physique, énergétique et d'un esprit d'où émanent nos émotions, nos pensées, nos croyances conscientes et inconscientes. Corps et esprit travaillent en synergie : l'information va passer de l'un à l'autre en fonction des stimuli que nous captons de l'extérieur comme de l'intérieur.

Les informations sensorielles (vue, ouïe, toucher, odorat, goût) sont acheminées jusqu'à notre cerveau par tout un réseau neuronal qui s'étend dans l'ensemble de notre corps.

C'est au niveau de notre cerveau que ces informations sont traitées d'abord par notre cerveau reptilien ou si vous préférez par réflexe. Il assume la survie en priorité. Puis le cerveau limbique va affiner l'analyse et la transformer en émotions. Enfin, notre cortex préfrontal va donner une réponse et renvoyer de nouvelles données aux neurones, ce qui va induire une décision qui elle même va engendrer une réaction : acte, mouvement, parole.

Il se trouve que, très souvent, l'être humain peut-être débordé par ses émotions. Lors d'un choc émotionnel par exemple, notre cerveau limbique est mis sous tensions si fortes que le circuit se coupe et l'information ou l'émotion n'atteindra pas le cerveau préfrontal.

C'est à ce moment là que l'on parle d'émotions refoulées dans l’inconscient.

Ce mécanisme est un mécanisme de défense qui se met en place pour nous protéger car des émotions négatives ressenties trop intensément pourraient nous dévaster. Une émotion refoulée est accompagnée d'une crispation, d'une rigidification musculaire : Le corps somatise.

La thérapie brève en PsychoGestionneL est une méthode de coaching émotionnel qui place le consultant dans un état de détente profond où les ondes alpha et thêta à fréquences basses favorisent le changement et le lâcher prise. Cette détente va permettre à l'inconscient de baisser la garde et ouvrir l'esprit à la conscience.

Avec le PGL, le consultant va mener l' "Enquête de Sa Vie" !

Il va partir à la découverte de faits, améliorer ses connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes. Il va aller à la découverte d'informations connues ou inconnues durant la thérapie.

L'être humain est un tout. De sa conception à sa mort il évolue dans des environnements qui lui sont plus ou moins favorables selon son propre ressenti émotionnel.

En effet, ce n'est pas l'importance de l'évènement qui compte mais l'intensité avec laquelle cet évènement est vécu par chaque personne, avec sa propre sensibilité émotionnelle.

Le PGL va vous permettre de vous reconnecter à vos émotions, à la programmation cellulaire, dans le but de réparer des blessures anciennes et/ou récentes qui sont restées ouvertes, parce qu'a ce moment-là de votre vie vous n'avez pas pu les affronter pour ne pas souffrir, par peur de ne pas y arriver, ou parce qu'elles laissaient un trop grand vide en vous. Puis vous avez avancé dans la vie avec ces blessures, comme amputés d'une part de vous-même.