
Naturopathie
PsychoGestionneL "Les Corps et L'Esprit"
Soins Energétiques
Sylvie Couturier
06 47 86 45 37
"Fais du bien à ton Corps pour que ton Ame ait envie d'y rester"
Proverbe Indien
Faites vous-même votre Pain de Petit Épeautre
Qu'est ce que le Petit Épeautre ?
Il est présent depuis 9000 ans en Haute Provence et a gardé sa saveur unique ! Son grain est tendre, savoureux avec un petit goût de noisette...
Le petit épeautre ou Triticum Monococcum, est une variété ancienne de blé qui a très peu subi de croisements génétiques au fil des siècles. Son gluten est de ce fait mieux assimilé ce qui est une bonne nouvelle pour les hypersensibles et intolérants au gluten !
Le petit épeautre est la plus ancienne céréale cultivée et consommée par l’homme. Il semblerait qu’elle soit restée sous sa forme originelle.
Attention cependant à ne pas le confondre avec la grande épeautre ou Triticum spelta : le petit épeautre remonte aux racines de l’humanité, alors que le grand épeautre est issu de croisements avec des blés plus modernes. Les 2 ont cependant l'avantage de pouvoir pousser sur des sols pauvres alors que le blé à besoin d'un substrat plus fertile. La grande épeautre est déconseillée aux intolérants comme aux sensibles car elle contient du gluten.
Quels intérêts à consommer du Petit Épeautre ?
- Le petit épeautre est intéressant pour les sensibles au gluten mais reste déconseillé aux intolérants car il en contient 7% contre 11 à 13% dans le blé ordinaire, et la qualité de son gluten en est plus "pure" dans le sens ou il serait moins abimé par les croisements successifs. Mais il n'y a pas de règle et comme chaque individu est unique, le mieux est de tester votre propre tolérance par petites quantités pour commencer.
- L’avis du Professeur Henri Joyeux (Chirurgien-cancérologue au Centre Régional de Lutte Contre le Cancer au CHU de Montpellier) :
"Le Petit Épeautre de Haute Provence est une excellente céréale… ses qualités nutritionnelles sont incomparables, ce qui signifie qu’il est situé très haut dans l’échelle des céréales… Si l’on devait éliminer toutes les céréales pour des raisons allergiques, il y en a une que l’on pourrait garder, c’est le petit épeautre, parce que n’étant pas encore modifié génétiquement… Les personnes qui s’occupent de cette culture ont un produit exceptionnel…"
Composition pour 100 grammes :
Valeur énergétique 375 Kcal
Protéines 12,9 g (ses protéines contiennent 8 acides aminés essentiels dont la lysine, souvent absente des céréales),
Fibres 10,3 g
Magnésium 132 mg
Lipides 3,5 g
Phosphore 440 mg
Glucides 72, 7 g
Calcium 100 mg
Potassium 396 mg
Vitamines B1, B5, PP
Zinc, Fer, sodium (traces)
"Ma Recette du Pain de Petit Épeautre au levain de Sarrasin"



